Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Vitagliano

5 rue Antoine Pons – 13004 Marseille

Nos établissements

2994_008.jpg-300x200Une école et un collège

L’Ensemble scolaire Vitagliano intège une école et un collège, qui accueillent des filles et des garçons âgés de 6 ans à 16 ans dans le quartier de la Blancarde, à Marseille (4e).

Les élèves peuvent être internes, externes ou en demi-pensionnaires.

L’école et le collège Vitagliano sont des établissements d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat. A ce titre, il dépendent du Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Marseille.

Lire les fiches complètes de l’école et du collège.

Un internat éducatif et scolaire (IES)

L’IES Vitragliano est un outil qui allie, dans le cadre d’une prise en charge globale, les dimensions scolaire, éducative, familiale et sociale pour permettre aux jeunes en difficulté de suivre un parcours personnel de qualité qui les fasse grandir.

Objectifs :
• prévenir les processus d’exclusion et/ou de déscolarisation ;
• améliorer la situation scolaire du jeune, qu’il soit interne ou externe, dans le respect de son projet d’orientation ;
• renforcer les relations entre parents et enfants ;
• vivre une expérience de collectivité en vue d’une resocialisation.

Lire la fiche complète.

Unité éducative de prévention (UEP)

Certains jeunes peuvent connaître une situation difficile avec leur famille. Parce que le maintien des liens familiaux est fondamental, ces jeunes sont accompagnés au sein d’une unité spécifique à l’internat, dans laquelle l’équipe éducative s’attache à favoriser et à développer une relation de proximité basée sur la confiance entre le jeune et sa famille.
Cette Unité Éducative de Prévention est subventionnée par l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Les dossiers de candidature des jeunes sont étudiés dans le cadre d’une commission de recrutement conjointe entre l’établissement et le Conseil général.