Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Vitagliano

5 rue Antoine Pons – 13004 Marseille

Une pédagogie différenciée

Ecole-apprentissageEcole des apprentissages

Afin de réconcilier chaque jeune avec la réussite scolaire, l’Ensemble scolaire Vitagliano pratique une pédagogie différenciée, basée sur la confiance et l’autonomie.

L’« École des apprentissages » prend ainsi en compte le projet personnel de l’élève et sa progression tout au long de l’année. Ce dernier bénéficie d’un soutien scolaire et d’un accompagnement éducatif avec la présence permanente d’éducateurs scolaires.

Quelques caractéristiques :
• Des effectifs réduits (15 à 20 élèves par classe en moyenne) et une équipe pluridisciplinaire (enseignants, éducateurs de vie scolaire, orthophonistes, psychologue…) ;
• Un travail par groupes de compétences, chaque matin, en français et en mathématiques ;
• Des ateliers, l’après-midi, autour de projets transversaux axés sur l’expression culturelle, artistique, corporelle et prenant en compte la réforme sur les rythmes scolaires ;
• Une organisation pédagogique en 6e pour consolider les acquis en lien avec l’école primaire.

Parcours personnalisé

L’équipe éducative souhaite accueillir chaque jeune, quel que soit son parcours de vie, et l’amener, en collaboration avec sa famille, à bâtir un projet d’avenir réaliste, en adéquation avec ses aspirations et ses capacités.
Au sein de l’internat éducatif et scolaire, chaque jeune la possibilité de développer au maximum ses capacités grâce à un suivi périscolaire personnalisé, qui passe par une remédiation scolaire ainsi qu’une aide aux devoirs.
Des activités sportives et culturelles sont proposées le mercredi et en soirée. Des camps pourront également être organisés durant les congés.